3 idées de jeux d'orientation pour les jeunes

L’orientation allie l’activité physique à l’observation, la découverte et la réflexion 🧭.

Pratiquée de façon sportive, la course d’orientation nécessite alors une carte et une boussole afin de rallier, dans un temps imparti, des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.

Vous pouvez pratiquer l’activité d’orientation sur des parcours permanents. Il s’agit de lieux qui ont été aménagés dans différents sites du territoire. Ils disposent de piquets en bois munis de pinces, numérotés et cartographiés. 

Vous pouvez également créer vous-mêmes des jeux d’orientation, sans avoir nécessairement des balises à disposition. Pour vous aider, voici différentes façons de construire vos jeux d’orientation ⬇️

Le labyrinthe pour apprendre à orienter le plan correctement

Difficulté :

Le but du jeu est d’effectuer un parcours dessiné sur un plan, dans un labyrinthe d’objets

Vous pouvez donc utiliser tous les objets ou éléments naturels que vous avez autour de vous. Ce jeu s’adapte quel que soit l’espace dont vous disposez. 

Bien entendu, il est préférable de faire ce jeu en extérieur, pour bénéficier de tous les bienfaits dont on a parlé précédemment. Le plein air a des bienfaits sur notre bien-être, si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire un autre article sur le sujet disponible juste ici 

Revenons à notre jeu 🙂 

Tout d’abord, il vous faut trouver une trentaine d’objets. Vous allez les poser au sol pour former une figure symétrique, par exemple un triangle.

Pour que cela soit plus simple, vous allez matérialiser chaque sommet par un objet différent, cela permet d’aider à orienter le plan. Il est également intéressant d’identifier les objets avec des numéros ou des lettres ou des mots

Il convient de matérialiser le départ avec un cercle, soit directement en le dessinant sur le sol ou avec un cerceau, si vous en avez un. 

A vous de faire parler votre âme d’artiste pour dessiner un plan. Faites en plusieurs photocopies en fonction du nombre de jeunes (ou d’adultes bien sûr) qui participent. A ce stade, vous pouvez : 

  1. Proposer le même parcours pour tout le monde et faire des défis pour voir celui qui est le plus rapide
  2. Proposer des parcours différents à chacun

Et maintenant, comment cela se passe ? 

    • Le jeune se rend au départ
    • Il effectue le parcours indiqué dans l’ordre par l’itinéraire de son choix 
    • A chaque objet entouré sur sa carte, il reporte le mot écrit sur l’objet, ce qui permettra de vérifier à son arrivée
    • A l’arrivée, on vérifie avec le parcours de contrôle qu’il a noté les bons mots dans le bon ordre

A vous de jouer ! 😉

Le parcours en étoile pour devenir autonome

Difficulté : ⭐⭐

Le but du jeu est d’aller retrouver, à l’aide d’une carte, une balise et revenir à son point de départ

Avec le parcours en étoile, la sécurité est assurée ! Les jeunes doivent revenir au « point de rassemblement » entre chaque balise. 

Des balises (ou objets) sont placées dans votre espace extérieur. Une carte est réalisée et les balises ou objets sont numérotés.

Les jeunes partent seuls ou en équipe à la recherche des balises, dans un ordre établi et différent pour chacun.

Pour cela, vous devez avoir réalisé un tableau en répartissant un ordre de balises à rechercher pour chacun, de sorte qu’ils ne se retrouvent pas au même endroit, au même moment

Ce tableau reste sur place et vous pouvez dévoiler les prochaines balises au fur et à mesure. Cela oblige les jeunes à revenir à notre « point de rassemblement » avant de repartir.

Il y a mille façons de diversifier un parcours en étoile : 

  • Le complexifier en imprimant une seule carte grand format et en la laissant sur place, obligeant à mémoriser l’emplacement de la prochaine balise
  • Apporter une autre touche ludique, en demandant de récupérer un indice à chaque balise. Le jeune ou l’équipe doit forcément revenir au « point de rassemblement » pour déposer cet indice
  • Sur le même principe de l’exemple précédent, vous pouvez agrémenter votre jeu d’orientation avec des indices ou des codes. Par exemple, pour travailler la mémorisation, ils vont devoir se rappeler de l’indice trouvé sur place pour revenir le noter. Il est aussi possible de mettre des codes à chacune de ces balises pour permettre l’ouverture d’un coffre en toute fin de jeu

Je laisse libre cours à votre imagination, à vous de jouer ! 😉

La course aux définitions pour apprendre à observer et se situer sur le terrain

Difficulté : ⭐⭐

Le but du jeu est de placer sur sa carte les balises trouvées sur le terrain, en y associant les bonnes définitions

Pour cela, il vous faut :

  • Des balises ou des objets à placer sur le parcours
  • Une carte vierge, sans l’emplacement des balises, à donner aux jeunes
  • Une liste de définitions (angle du mur, banc, arbre, etc) sous forme de tableau pour permettre au jeune de noter le (bon) numéro de la balise trouvée

Les jeunes s’élancent à la recherche des balises ou des objets (leur donner le nombre de balises à recherche). A chacune trouvée, ils doivent les dessiner sur le plan et compléter le tableau des définitions.

L’objectif est de dessiner la balise au bon endroit sur le plan et mettre le numéro de la balise à côté de la bonne définition (Arbre = balise 10).

Vous pouvez complexifier le jeu d’orientation :

  • en mettant de fausses définitions, c’est à dire qu’elles ne correspondent à aucune balise sur le terrain
  • en mettant de fausses balises c’est à dire que les balises ne correspondent à aucun élément dessiné sur la carte

Alors à vous de jouer ! 😉

L’activité d’orientation peut s’adapter à n’importe qui, quel que soit l’âge et quel que soit le lieu.

Que ce soit dans un parc, une base de loisirs à proximité de chez vous ou simplement dans votre jardin, tout est possible

Vous n’êtes pas obligé d’avoir du matériel d’orientation, vous pouvez vous débrouiller avec des objets ou éléments naturels, à utiliser comme balise.

Alors à vous de jouer maintenant !