3 études sur les bienfaits du plein air

💡3 études scientifiques démontrent les bienfaits du plein air sur notre bien-être, en particulier du bien-être de nos jeunes !

La nature est le terrain d’exploration et d’expérimentation le plus riche qui soit !

Durant toute l’enfance, le contact avec le vivant, les autres êtres humains, les animaux et les végétaux est essentiel à un développement harmonieux.

Hélas, notre société nous a poussé à diminuer dramatiquement ce lien à la nature, ce qui amène à des effets délétères sur la santé, les apprentissages, les capacités d’empathie… L’évolution de l’être humain, et donc de la jeune génération, est entièrement liée au monde naturel dans toute sa diversité.

"La pédagogie par la nature favorise l'apprentissage des savoirs fondamentaux"

Nous partons maintenant à la découverte du mémoire de recherche en sciences de l’éducation sur les effets de l’apprentissage en plein air et de la connexion à la nature sur le développement de l’enfant (université Paul-Valéry, Montpellier 3). Ce mémoire est un travail universitaire de  Madame Claire BOULCH , qu’elle a réalisé suite à son immersion dans la forêt finlandaise avec un groupe d’enfants de 6 ans.

Ces recherches montre les bénéfices d’une classe de plein air, à la fois pour les enfants et les enseignants. La pédagogie par la nature permet à l’enfant d’être engagé dans un processus d’apprentissage actif

« L’acquisition de compétences sociales se développent dans un contexte de paix sociale (quasi-absence de conflits) permettant le développement de la maîtrise de soi (régulation des émotions). Les méthodes coopératives et la connexion au monde vivant favorisent l’empathie et l’émergence d’une conscience environnementale et sociétale« .

Il ressort de ses recherches et témoignages que les enfants associent l’idée de prendre soin de la nature à l’idée de prendre également soin des autres. Les relations s’en portent mieux, il semble que cela génère un meilleur vivre ensemble.

 

Pour réaliser tout ce travail, Caire BOULCH est partie en immersion dans une école de la forêt en Finlande.

Une école de la forêt est définie comme : « Des jardins d’enfants qui proposent chaque jour entre 3 et 5 heures de travail pédagogique dans un environnement naturel extérieur, par tous les temps, peu importe les conditions météorologiques ». Il en existe au Danemark, en Finlande, en Allemagne. On peut trouver différentes appellations : 

    • jardins d’enfants de nature
    • classe pré-scolaire de nature 
    • jardins d’enfants en forêt

Vous pouvez lire l’ensemble de son mémoire directement ici

"le temps passé en nature permettrait de raviver la concentration des élèves, diminuer leur niveau de stress"

La preuve n’est désormais plus à faire : le temps passé en nature a un impact positif sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes, confirme une vaste étude américaine. Des résultats qui confirment les multiples bienfaits de la pédagogie en plein air.

Selon les résultats de cette étude, « le temps passé en nature permettrait de raviver la concentration des élèves, diminuer leur niveau de stress, stimuler leur autodiscipline, augmenter leur pratique d’activité physique, en plus de favoriser leur motivation, leur plaisir et leur engagement. La nature offrirait aussi un environnement d’apprentissage plus calme et plus sûr. Elle favoriserait des relations plus chaleureuses et plus coopératives entre les élèves. Enfin, elle favoriserait des formes de jeu plus créatives et exploratoires, bénéfiques pour le développement des enfants ».

Cette étude date de Février 2019 -professeure Ming Kuo de l’Université d’Illinois, article publié dans Frontiers in Psychology. Cet article aborde de façon très intéressante le sujet suivant : « Les expériences avec la nature favorisent-elles l’apprentissage ?« 

Cette étude est le première qui met en relation tous les effets recensés par les nombreuses recherches portant sur les effets positifs des interventions visant à rapprocher les jeunes de la nature.

"il va falloir remplacer du temps assis par du temps qui bouge"

Menée par le collectif « Pour une France en forme », un groupe de médecins et d’experts formé en 2019, ont conduit une étude auprès de plus de 9.000 collégiennes et collégiens en classe de 6e. Leur capacité physique a été mesurée à travers le test de la navette, une course sur 20 mètres avec une cadence augmentant au fur et à mesure.

Le cardiologue François CARRE alerte sur la baisse de capacité physique des jeunes et des risques liés à l’inactivité : « Il va falloir remplacer du temps assis par du temps qui bouge »

« Nos enfants ne font pas assez de sport et préparent leur infarctus à 30 ans ! »

Le médecin met également en avant les bienfaits du plein air sur l’apprentissage :

 » Vous prenez deux strophes de poésie à apprendre. Vous divisez la classe en deux. Le premier groupe apprend la poésie, le deuxième va courir. Le premier met onze minutes à apprendre la première strophe, le deuxième l’apprend en sept minutes après avoir couru. Le lendemain, inversion des rôles. Celui qui la veille avait appris la première strophe en sept minutes, qui n’a pas couru, va l’apprendre en onze minutes. Celui qui, cette fois va courir, va l’apprendre en sept minutes »

Vous pouvez en savoir plus sur l’article du JDD, juste ici!

Il existe de nombreuses autres études scientifiques, qui démontrent ces bienfaits.

Le contact avec la nature a des effets positifs sur la santé. La science a mis en évidence les nombreux bienfaits physiologiques, comme la baisse de la fréquence cardiaque ou la diminution du stress. Les images, les odeurs et les sons de la nature sont réparateurs pour les systèmes nerveux et améliorent la concentration et la créativité.

Alors n’hésitez plus et prenez l’air !