💡 4 ressources pour vous aider à vous protéger et protéger les autres, en particulier les jeunes, face aux actes de cybermalveillance.
Les arnaques et violences en ligne peuvent toucher tout le monde mais nos enfants et nos jeunes sont particulièrement exposés.
🎯 Les informer
🎯 Les accompagner
🎯 Leur donner des ressources et des outils
Vous trouverez ici des informations simples pour avoir les principales informations sur des ressources qui peuvent vous aider.
Le 3018 est un numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques. Il est géré par l’association E-enfance, qui fait plein de choses pour protéger les jeunes.
Par exemple, on peut contacter le 3018 dans les cas suivants :
Quand on appelle, on tombe sur une équipe d’écoutants composés de juristes et de psychologues. S’il y a eu un agissement illicite, interdit sur un réseau social, ils peuvent contacter la plateforme pour que des mesures soient prises contre l’auteur. Le plus souvent, il va s’agir de demander la suppression du compte de l’auteur de ces agissements.
Pour cela, il faut réunir des preuves pour montrer au réseau, à la plateforme ce dont on est victime ou témoin. Par exemple, il peut s’agir d’une capture d’écran.
Pour te rassurer, sache que ce numéro est anonyme, confidentiel et gratuit. Il est possible des les contacter de différentes façons :
Le site PHAROS permet de signaler des contenus ou comportements illicites, interdits sur internet. Cela peut concerner, par exemple, des sites, des blogs, des forums, des réseaux sociaux.
A titre d’exemple, vous pouvez signaler les contenus ou comportements suivants :
Une fois le signalement réalisé, une équipe de gendarmes et de policiers vont vérifier qu’il s’agit bien d’une infraction.
Une infraction, c’est quoi ? Il s’agit d’action ou comportement interdits par la loi française et qui peuvent entraîner des sanctions pénales (référence au code pénal).
L’équipe de PHAROS oriente le signalement au service compétent. Elle peut également être en lien étroit avec les plateformes pour supprimer le contenu concerné.
Il s’agit d’une plateforme qui permet de signaler ou de déposer plainte lorsque vous êtes victime ou témoin d’escroqueries en ligne. Ces escroqueries peuvent être :
Pour signaler ou déposer plainte sur la plateforme THESEE, c’est par ici.
LA CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) protège vos données personnelles.
Pour protéger vos données personnelles, vous avez notamment un droit à l’oubli. Ce droit à l’oubli vous permet de demander :
La CNIL vous propose un modèle pour envoyer votre demande de suppression aux plateformes et sites internet. Ce modèle est accessible ici.
Si vos demandes n’aboutissent pas, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL.
4 ressources pour vous protéger et protéger les autres.
Il est bien entendu possible de se servir de ces 4 ressources à la fois. Le choix de se tourner vers l’une d’entre elle n’exclut pas les autres.